Recherche
Cadre de l'analyse
Bonjour,
J'ouvre ma rubrique réflexive par un court bilan de mes avancées.
Mon sujet de recherche consiste à analyser la construction discursive d'apprenants de primaire d'après les textes qu'ils produisent sur leurs cyber-portfolios. Mon corpus est donc directement tiré de leurs blogs.
Quatre types de textes sont présents (de manière inégale) dans les cyber-portfolios analysés :
- les textes réflexifs que les apprenants portent sur leurs apprentissages scolaires
- les journaux ex-times (= journaux intimes rendus publiques)
- les textes portant sur les loisirs et les jeux
- enfin, les textes traitant d'événements personnels importants
Mon but est donc d'analyser la construction discursive de soi dans chaque type de textes. J'espère pouvoir faire ressortir un profil général (ou plusieurs ?) de construction discursive de soi pour chaque type de textes. La finalité de ma recherche est de pouvoir caractérisé chaque blog ou groupe de blogs suivant les constructions discursives présentes dans les différents types textes qui le compose.
Au niveau théorique, j'utilise le concept de double identité de l'apprenant pour m'aider à répertorier les différentes constructions de soi. Ce concept pose que l'apprenant est une entité constituée de deux pôles identitaires principaux : un pôle scolaire et un pôle personnel, la gestion de ces deux pôles variant d'un apprenant à l'autre et d'un contexte à l'autre. Il s'agit là d'un postulat qui me sert de cadre interprétatif dans mon analyse linguistique.
Je parlerai, pour finir, des différents outils linguistiques que j'utilise pour analyser la construction de soi :
- l'analyse thématique me sert principalement à départager les textes et les passages de textes à orientation scolaire et ceux à orientation personnelle. Elle donne un premier renseignement sur le type de locuteur(s) en présence dans chaque texte (très simplement, un texte très marqué par le thème de l'école est susceptible de convoquer un locuteur scolaire : locuteur-apprenant ou locuteur-enseignant et vis versa).
- l'analyse de la subjectivité (empruntée à Kerbrat-Orecchioni) permet de mesurer le degré de prise en charge du texte par le locuteur et son attitude vis-à-vis des propos tenus.
- l'analyse polyphonique permet de déterminer les jeux interactionnels entre les différentes instances énonciatives présentes dans les textes. La polyphonie est très compliquée et je n'utilise que les composantes de la polyphonie susceptibles de révéler, au niveau discursif, la gestion identitaire des apprenants. Je l'applique également à des textes alors qu'elle a principalement été dévelopée au niveau phrastique et au moyen d'énoncés préfabriqués. Mon analyse polyphonique ne vise donc pas l'exhaustivité mais la correspondance, au niveau linguistique, au phénomène de double identité d'apprenant.
J'ai procédé à l'analyse thématique manuellement mais je compte la compléter par l'utilisation de logiciels tels que TROPE et d'autres, pour conforter les premiers résultats qui ont émergés. Affaire à suivre....
- Commenter -